Le Magicien des Couleurs (en Lumière noire)
De 3 à 8 ans
« Dans la nuit des temps, il y a longtemps, très longtemps, les couleurs n’existaient pas. Presque tout était gris et ce qui n’était pas gris était noir. C’est ce qu’on a appelé la période grise du monde... »
Grâce au talent d’un magicien, les premières couleurs font leur apparition l’une après l’autre. Mais un monde tout en bleu rend les habitants du monde tristes, tandis que le jaune les électrise, et le rouge les met en colère. Le magicien comprend alors qu’il faut d’autres couleurs pour que s’expriment d’autres sentiments. Il finit par faire apparaître le violet, le vert, l’orange...
Le Magicien des couleurs d’Arnold Lobel est un texte idéal pour aborder le thème des couleurs tant primaires que secondaires. Il nous permet d’évoquer des sentiments essentiels tels que la tristesse, la joie, la colère. L’histoire rend compte de l’importance pour notre bien-être de vivre dans un environnement fait à la fois d’harmonie et de diversité.
Ce constat nous amène à changer de point de vue et ainsi débattre, accepter, dépasser les différences pour apprendre à mieux vivre ensemble.
Musique originale et manipulation d’objets en lumière noire serviront la magie de ce conte moderne.
Adaptation et mise en scène :
Armelle Fildier
Manipulation d'objets :
Armelle Fildier
Conte : Claire Girardin
Musique originale et régie son :
Patrice Guillaumat
Création lumière :
Thomas Duboc
Construction du décor :
Rémi Pacault
Costumes et décors peints :
Li Ragu et Armelle Fildier